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La page ludomathique d'Accrodemaths.

Problèmes d'octobre et leur solution :
Voici une rentrée tardive.
(Ces jeux ont été lus fois)


Solutions :

Arithmétique :

k k3 2 5
kx 1 4 7
-----------
k2 2 7 5
k1 3 0 0kkk
k3 2 5kkkkk
------------
k4 7 7 7 5kk

Géographie :

Soit "i" l'inconvénient d'avoir d'avoir donné une réponse fausse.
Risque sans copier =2i/3=46,666i/70
Risque en copiant = risque de flagrant délit+(risque de réponse fausse, s'il n'y a pas en flagrant délit).
kkkkkkkkkkkkkkk=(5i/10)+i(9/10)(1/7)
kkkkkkkkkkkkkkk=(35i+9i)/70
kkkkkkkkkkkkkkk=44i/70
Ce risque est donc légèrement inférieur au risque précédent
.

J'ai donc intérêt à copier

Gymnastique :

Il y a ici 4 questions successives, dont les réponses respectives sont : oui, non, non, oui.

Français :

Au 2ème trimestre la place i' occupée par ordre alphabétique est égale au rang alphabétique de celui qui occupait la i ème position au 1er trimestre.
Au 3ème timestre, la place i'' occupée par ordre alphabétique de celui qui occupe la i ème position au 2ème.
On établit ainsi le classement :

 
Rang alphabétique
Classement i 1er trimestre
Classement i' 2ème trimestre
Classement i'' 3ème trimestre
Amélie
1

1

1
1
Benoit
2
11
7
11
Charlotte
3
6
8
6
Dominique
4
5
9
5
Ernest
5
8
4
8
François
6
9
3
9
Gaëlle
7
2
12
2
Henri
8
3
5
3
Isabelle
9
4
6
4
Jean
10
13
13
13
Kathy
11
12
2
12
Leslie
12
7
11
7
Maureen
13
10
10
10

On s'aperçoit alors que les élèves retrouvent au 3ème trimestre ,leur classement du 1er trimestre.

Les "matheux" dédaigneront cette vérification pour la démonstration suivante :

Soit Rk(i) le rang du i ème par ordre alphabétique à la k ème composition.
Le rang
alphabétique de celui qui occupe la i ème position à ce k ème classement est j, tel que Rk(j)=i ou j=R'k(j) en appelant R'k l'application inverse de Rk.
Par définition, nous avons donc: R(k+1)(i)=R'k(i)
On en déduit que R(k+2)(i)=R'(k+1)(i)=(R'k)'(i)=Rk(i)
Les places au k ème et (k+2) ème classemet sont identiques :
les places à la 1ère et à la 3ème composition sont donc identiques.
Brrrrrr!!!...

Anglais :

La différence entre la moyenne générale et la moyenne des filles est une fois et demie plus élevée que la différence entre la moyenne générale et celle des garçons.
Le nombre de ces derniers g est donc au contraire une fois et demie plus important que celui des filles f.
Nous avons : g+f=(1,5)f+f=35 d'où f=14 et g=21.
Il y a donc 7 garçons de plus que de filles dans cette classe.

Philosophie :

Plaçons 2 axes de coordonnées perpendiculaires selon 2 lignes existantes quelconques du papier quadrillé. Prenons comme unité le carreau.
Au moins 3 des 5 points placés ont une abscisse de même parité. Parmi ces trois points, 2 au moins, P et Q, ont une ordonnée de même parité. Le milieu de [PQ] admet donc des coordonnées entières et se place par conséquent à une intersection du quadrillage. Je pourrai donc y placer mon nouveau point.

OUF!!!...ça va, vous avez tout compris? N'oubliez pas le forum, rubrique "aide aux jeux", si vous avez des questions ou des doutes.


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kkkk Mis à jour le : 4 mai, 2006 kk AccueilProfFichesTarifsForumJeuxContact